• VB Forensic

RDC: Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption 2020>2030


M. Ghislain KIKANGALA NGOIE, Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) Kinshasa / République Démocratique du Congo Mercredi le 9 Décembre 2020, A l’occasion de la journée internationale anti-corruption.



Un plan stratégique qui s’étend sur 10 ans, horizon 2030, présente la vision, les orientations, les objectifs et les cibles qui constituent les engagements de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption pour lesquels mon équipe et moi devrons rendre compte dans le cadre du rapport annuel de gestion, conformément à l’article 8 de l’ordonnance N°20/013 bis du 17 Mars 2020 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption.


Lutter contre la corruption et le faire savoir, est une nécessité absolue de notre temps où la rapidité de circulation de l’information, vraie ou fausse, se traduit par une exigence toujours plus grande de transparence et par une nécessité, pour ceux qui gèrent des fonds privés ou publics, de devoir en permanence justifier du bon usage qu’ils en font.


La République Démocratique du Congo (RDC) a connu une histoire particulière : avant d’acquérir son indépendance en 1960, elle a d’abord été une propriété privée du Roi des Belges, avant d’être cédée à la Belgique. De multiples crises sociales et politiques internes, des rebellions armées et des années de dictature ont caractérisé la majeure partie de la vie de la nouvelle république devenue démocratique. Ce n’est qu’en 2018 que le pays a finalement connu son premier transfert pacifique du pouvoir, dans un contexte particulier. L’héritage légué par les précédents dirigeants constitue un poids très lourd qui nécessite une ferme et large volonté politique interne, ainsi que l’aide internationale pour (re)mettre le pays sur les rails du développement durable. Au nombre de multiples défis à relever, figure particulièrement celui de la corruption et des faits y assimilés. En effet, un diagnostic rapide des indicateurs nationaux révèle que le pays a un problème de corruption systémique. Cela nécessite un plan ambitieux et audacieux afin d’espérer dans des délais raisonnables, une vie meilleure pour les citoyens.


C’est dans cette optique que s’inscrit le présent document, qui est censé proposer une approche stratégique dans la bataille contre les antivaleurs en général, la corruption et les faits y assimilés, en particulier.


Ci-joint le fichier correspondant au dit plan stratégique de la RDC dans le cadre de la prévention et lutte contre la corruption.


Plan Strategique - APLC RDC 2020-2030
.pd
Download PD • 2.22MB

12 views0 comments
  • Facebook Social Icône

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icône

Find us on Linkedin

+242 06 695-04-53

2 avenue de la base, 5e étage, Batignolles, Moungali, Brazzaville, Congo

© 2021 by VB Forensic. All rights reserved.