RDC : Lutte contre la corruption, la Dynamique Congo 2060 appelle à la réhabilitation.


La normalisation et la banalisation des faits de corruption en République Démocratique du Congo ne laisse personne indifférent.


C’est ainsi que la Dynamique Congo 2060 a déploré l’enracinement de la corruption en République Démocratique du Congo (RDC), qui selon elle, n’épargne aucun secteur de la vie nationale.

Dans cet élan de lutte contre ce fléau qui gangrène les institutions du pays, la Dynamique Congo 2060 appelle les autorités du pays à la réhabilitation et au renforcement des institutions de contrôle, plus particulièrement la Cour des Comptes.


« Le paradoxe frappant d’un Congo au potentiel infiniment riche et d’un peuple englué dans une indescriptible misère trouve essentiellement son explication dans l’enracinement de la corruption. Ce fléau impitoyable n’épargne aucun segment de la vie nationale. En l’absence d’une justice forte et indépendante, la corruption s’est instituée en mode de vie devenue tellement familière qu’elle semble ne plus offusquer les bonnes consciences. Les sanctions doivent être un recours permanent pour ramener de l’ordre. C’est donc à juste titre que notre engagement pour éradiquer cette gangrène demeure sans concession et que nous réitérons notre appel à une adhésion sans réserve de tous les acteurs socioéconomiques et politiques pour considérer ce fléau comme une urgence nationale permanente jusqu’à son extinction », a lancé Sylvie Ngeka, membre de la Dynamique Congo 2060 dans une déclaration faite, le samedi 28 août 2021, en la grande salle de la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa.


Et d’ajouter : « C’est ainsi que nous pensons, à juste titre, que cet engagement de lutter contre la corruption doit être consacré par la réhabilitation et le renforcement des institutions de contrôle notamment la Cour des Comptes, par la création d’un parquet financier en RDC, par l’évitement d’une multiplicité des institutions ayant pratiquement les mêmes attributions ».


Les membres de la Dynamique Congo 2060 ont salué la reprise de la coopération entre la RDC et le Fonds Monétaire International (FMI) ainsi que la baisse des prix des billets d’avion pour les vols domestiques.


« Nous voudrions profiter de l’occasion pour commencer par saluer la reprise de la coopération avec les institutions de Bretton Woods mais cela ne pourrait en rien éluder le fait que la gestion des finances publiques demeure loin de satisfaire le quotidien de la population qui vit pour la plupart sous le seuil de la plus grande pauvreté », ont-ils indiqué.

Cette Dynamique a-t-elle aussi salué la réduction des prix des billets d’avion dans le réseau domestique.

« La réduction des prix des billets d’avion est certes une décision à féliciter mais il incombe au Gouvernement de s’assurer que toutes les « due diligences » aient été respectées sans que cela ne paraisse comme des mesures unilatérales dont les conséquences pourraient faire subir à l’économie nationale ce que la tentative de la baisse des denrées alimentaires a eu comme effet inverse », a déclaré la Dynamique Congo 2060.

Et de poursuivre : « Nous invitons le Gouvernement à intervenir dans le but de réguler le marché en évitant de prendre des mesures cosmétiques. L’économie ne peut pas donc se concevoir au-delà des best practices dont la loi de l’offre et de la demande. Il y a lieu de dépassionner et dépolitiser la situation catastrophique de nos ménages en prenant des décisions idoines et salvatrices pour l’avenir de nos concitoyens ».


En rappel, la Dynamique Congo 2060 est un groupe de congolaises et de congolais qui avaient publié un manifeste visant à inscrire la RDC dans « une nouvelle dynamique et changer radicalement sa trajectoire politique et socio-économique ».

Loin d’un hasard de calendrier, ce manifeste a été rendu public à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo, le 30 juin 2020.


Source originale: https://zoom-eco.net/developpement/rdc-lutte-contre-la-corruption-la-dynamique-congo-2060-appelle-a-la-rehabilitation-de-la-cour-des-comptes/

0 vue0 commentaire