RDC : les USA comptent accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre la Corruption


Nicolas Kazadi, ministre des Finances et Mike Hammer, ambassadeur américain en RDC. Ph. Droits tiers.


les USA comptent accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre la Corruption et la mobilisation adéquate des recettes.


Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a échangé, ce mardi 11 mai, avec l'ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer, dans le cadre du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les deux pays, ainsi que pour la lutte contre la corruption en RDC.


Pour Mike Hammer, la lutte acharnée contre la corruption va favoriser le rythme d'investissement en RDC.

« Nous avons parlé dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les USA et la RDC, comment on peut travailler ensemble pour améliorer la situation du citoyen congolais (...) La chose la plus importante est la lutte contre la Corruption. S'il ya des progrès dans le cadre de la lutte contre la Corruption et l'insécurité, je suis sûr qu'il y aura plus d'investissement », a déclaré Mike Hammer.


La situation économique de la RDC ainsi que la coopération avec la Banque Mondiale et le FMI, étaient également au centre des échanges entre Mike Hammer et Nicolas Kazadi.

A en croire le diplomate américain, les USA continueront à apporter son soutien à la RDC dans le secteur de la santé, de l'éducation, etc. La RDC est un pays important stratégiquement en Afrique, affirme-t-il.

Par ailleurs, les USA comptent apporter son soutien à l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) afin d'accompagner la RDC à mieux mener le combat de lutte contre la corruption.

« Nous avons parlé de la possibilité de faire des trainings à travers notre département de Trésor, aussi le Ministre de la Justice, notre FBI, pour aider l'agence contre la Corruption mais aussi les efforts du Ministre des Finances, pour améliorer la situation de la recette », rajoute-t-il.

Pour rappel, le FMI au travers son représentant en RDC, avait déclaré la semaine dernière, s'être prêt à appuyer la RDC avec un programme de financement de trois ans. Le FMI avait approuvé l’année dernière un décaissement de 363,27 millions de dollars au titre de la facilité de crédit rapide (FCR) pour aider la RDC, à satisfaire les besoins de financement de la balance des paiements qui découlent de la pandémie de COVID-19.


Source originale: https://deskeco.com/2021/05/12/rdc-les-usa-comptent-accompagner-le-gouvernement-congolais-dans-la-lutte-contre-la-corruption-et-la



2 vues0 commentaire