• VB Forensic

RDC : L’APLC vient de renforcer son action avec 6 nouveaux Officiers de Police Judiciaire (OPJ)


L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) vient de renforcer ses effectifs avec six Officiers de Police Judiciaire (OPJ) supplémentaires, c’est ce qui ressort dans un communiqué de cette structure rattaché à la présidence de la République, publié le 7 mars dernier.


« C’est dans le cadre de la bonne collaboration entre l’appareil judiciaire et l’Agence de Prévention et de Lutte contre la corruption, que l’Agence, avec le soutien des autorités judiciaires, vient de renforcer son action par l’augmentation des effectifs avec l’apport de six nouveaux Officiers de Police Judiciaire », explique la porte-parole de l’APLC, Chouna Lomponda.

Le même communiqué indique également, la mission de l’Officier de police judiciaire de l’APLC est d’opérer dans le cadre d’enquête préliminaire ou celle d’un flagrant délit.

« Dans le cadre de l’exercice de leur mission d’enquête, les officiers de police judiciaire peuvent recourir, sur réquisition du parquet général, à certains moyens de coercition : perquisition, saisie… », précise ce communiqué.

À savoir, ces Officiers de police judiciaire, sont placés sous le contrôle du Directeur des enquêtes et des opérations et sous la supervision du Coordonnateur Adjoint en charge des plaintes, enquêtes et investigations, Michel Lessay.

Tout en remerciant les autorités judiciaires, Le Coordonnateur de l’APLC, Maître Ghislain Kikangala, rappelle que cette coopération entre ces différents services de l’Etat démontre une volonté commune de mutualiser les efforts, afin de mener des opérations percutantes, efficaces et concertées pour renforcer l’intégrité et réduire de façon significative la corruption, souligne le communiqué.


Source originale : https://newscd.net/2021/03/09/lutte-contre-la-corruption-laplc-vient-de-renforcer-son-action-avec-6-nouveaux-officiers-de-police-judiciaire-opj/

1 view0 comments
  • Facebook Social Icône

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icône

Find us on Linkedin

+242 06 695-04-53

2 avenue de la base, 5e étage, Batignolles, Moungali, Brazzaville, Congo

© 2021 by VB Forensic. All rights reserved.