• VB Forensic

Niger: La HALCIA organise une formation sur les techniques d'investigations contre la corruption.


Niamey, 4 Novembre (ANP) - Une trentaine de journalistes nigériens ont pris part, le mercredi 4 novembre 2020 à la Maison de la Presse de Niamey, à un atelier de formation sur les techniques d'investigation en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Cette rencontre d’échanges de deux jours est organisée par la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).


A l’ouverture de l’atelier, le président de la HALCIA, M. Ghousmane Abdourahamane, a indiqué que "la lutte contre la corruption est un combat permanent, qui nécessite la contribution de tous les acteurs", notamment ceux des médias, qui figurent en bonne place de par leur rôle déterminant dans la prévention et la répression de la corruption.


« Par la dénonciation de cas de corruption, les médias constituent, à n'en point douter, des véritables lanceurs d'alerte pour les organes en charge de lutte contre la corruption », a-t-il fait savoir, avant de souligner que son Institution a de tout temps considéré les médias comme des partenaires privilégiés dans la lutte contre la corruption.


Mais parce que le journalisme d'investigation est un genre très exigeant, qui nécessite du temps, des ressources et de l'acharnement, tout en demandant une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques, ainsi qu'une profondeur d'analyse et des recherches fouillées, la HALCIA, a-t-il laissé entendre, a voulu édifier les journalistes sur les techniques d'investigation en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, tout en leur rappelant les techniques d'investigations journalistiques.

Le fait est que, a dit M. Ghousmane, le journaliste d'investigation est « celui qui alerte l'opinion publique, secoue la conscience et jette la lumière sur les obstacles qui entravent le développement durable dans un pays. Il est également l'un des plus solides garants du bon fonctionnement de la démocratie », a-t-il conclu.

Cette rencontre, indique-t-on, fait suite à l’accord de partenariat conclu en janvier 2020 entre la HALCIA et les journalistes d'investigations afin de travailler ensemble et mettre en œuvre des actions de lutte contre la corruption.


ADA/KPM/ANP-026 Novembre 2020


Source originale: http://www.anp.ne/article/la-halcia-renforce-les-capacites-des-journalistes-sur-les-techniques-d-investigation-dans

8 views
  • Facebook Social Icône

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icône

Find us on Linkedin

+242 06 695-04-53

116 Gouverneur Général Félix Éboué Avenue, Mpila, Immeuble R+3 - 2nd floor, B.P 1916, Brazzaville, Congo

© 2020 by VB Forensic. All rights reserved.