• VB Forensic

Mexique: une ONG anti-corruption visée par une enquête… pour corruption

L’ONG Mexicanos contra la corrupción y la impunidad cachait une riche plateforme financée par des opposants à la gauche au pouvoir. Cette organisation non gouvernementale est visée par une enquête… pour corruption.

Connue pour sa lutte contre la corruption au Mexique depuis 2016, l’ONG Mexicanos contra la corrupción y la impunidad (MCCI) est visée par une enquête… pour corruption.


Selon le journaliste Alvaro Delgado – réputé pour ses investigations dans le magazine Proceso, sorte de Mediapart mexicain – l’organisation serait secrètement financée par des membres du Conseil mexicain des affaires, réunissant les PDG du secteur privé les plus riches du pays (banquiers, patrons de grandes surfaces et de compagnies aériennes ou encore syndicats patronaux).

« Les entreprises font des dons déductibles d’impôt via leurs fondations, détaille Alvaro Delgado. Mais leurs déclarations ne correspondent pas à ce qui est rapporté au fisc », selon des documents auxquels Proceso a eu accès.


« Une coalition d’opposition »

L’ONG a été fondée par Claudio Gonzalez, le fils d’un homme d’affaires influent du pays. « Il s’est servi de MCCI comme plateforme pour mener une coalition d’opposition au président Andrés Manuel Lopez Obrador (surnommé Amlo, gauche) », analyse le journaliste, qui a révélé que la plupart des 14 millions d’euros de dons émanent de personnalités liées au Parti action nationale, marqué à droite. Depuis l’ouverture de l’enquête, le patron de l’ONG anti-corruption, qui s’octroyait un salaire mensuel de 12 579 €, a rejoint publiquement la fronde anti-Amlo.


L’affaire fait encore chuter le peu de confiance que les citoyens mexicains avaient envers leurs institutions. L’agence Transparency place le pays au 130e rang des plus corrompus. Le pire des trente-sept pays de l’OCDE.


Source originale : https://amp-ouest--france-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.ouest-france.fr/monde/mexique/au-mexique-une-ong-anti-corruption-etait-corrompue-7072712

4 views0 comments