top of page

Les membres de la Haute Autorité Anti-Corruption prêtent Serment.


Le premier président de la cour d’appel de Brazzaville Christian Oba a souligné ce 27 juillet à Brazzaville, au cours de la prestation de serment des membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), la fraude et les infractions que, leurs engagements au service de la République est de travailler en parfaite collaboration avec la justice dans le but de lutter contre la fraude et la corruption.


Ils sont une vingtaine de cadres promus au sein de la Haute autorité de lutte contre la corruption. « La Cour donne acte de votre serment et vous installe officiellement dans vos fonctions », a indiqué le président de la Cour d’appel de Brazzaville, Christian Oba.


La Haute autorité de lutte contre la corruption est animée par un président Emmanuel Olita Ondongo. Sous lui, il y a un secrétariat général ; des chefs de départements et de divisions et bien d’autres sous-départements. Le mandat des membres de cette institution est de cinq ans non renouvelable.

S’exprimant à cet effet, le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption  s'est engagé à bien accomplir sa mission régalienne, conformément aux prescriptions de l’institution.

« Je vais exploiter mon expérience dans cette noble mission difficile mais pas impossible. Les documents fondamentaux nous donnent les mains libres, étant donné que la Haute autorité est une institution indépendante. A ce titre, il n’y aura donc pas d’injonctions, encore moins des pesanteurs politiques qui puissent nous éloigner de notre ambition de combattre la corruption », a signifié Emmanuel Olita Ondongo.


Le président de la Cour d’appel de Brazzaville a, de son côté, invité ces derniers à travailler sans complexe de manière à combattre la corruption dans le pays.

« Dans vos missions, vous avez le pouvoir d’auto-saisine. Vous devez travailler en collaboration avec le parquet et les autres institutions de la République impliquées dans le combat de la lutte contre la corruption. La justice a besoin des inculpés, qu’ils soient gros ou petits poissons », a souligné Christian Oba.


La Haute autorité de lutte contre la corruption a la responsabilité de prévenir et combattre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées. Ce faisant, elle contribuera au renforcement de la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé. Elle a aussi la responsabilité de faire respecter les règles de bonne gestion publique ; transmettre aux autorités judiciaires habilitées des procès-verbaux d’audition et d’interrogatoire; et veille à la mise en œuvre des réformes engagées par le gouvernement concernant la lutte contre la corruption.


Prêtant serment individuellement devant la cours d’appel, ces  récipiendaires  ont intégré chacun  différents départements de la Haute autorité de lutte contre la corruption par décret présidentiel à savoir, le département de la prévention, la sensibilisation et la communication, celui des enquêteurs et investigateurs, le département des investissements financiers et fiscalo- douanière, des investigations économiques et administratifs, ainsi que le département de la planification du suivi et évaluation du contrôle.

La loi ne sera pas intransigeante avec ceux qui iront outre les prescriptions, a fait savoir la cours d’appel.


Ella Moubelé chef de division communication à la Haute autorité de lutte contre la corruption, la fraude et les infractions a loué  l’initiative du président visant à éradiquer les maux qui gangrènent le pays, notamment  la corruption. “Nous avons en ce jour une lourde charge qui interpelle aussi la population à collaborer, afin de nous alléger la tâche dans la poursuite de nos missions”, a-t-elle renchéri.

Investi à leurs fonctions, ces membres de la haute autorité de lutte  contre la corruption ont un mandat de 5 ans non-renouvelable. Cette prestation  s’est tenue sous l’égide du ministre de la Justice des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Aimé Ange Bininga.

Sources originales : http://www.adiac-congo.com/content/gouvernance-les-membres-de-la-haute-autorite-de-lutte-contre-la-corruption-investis-118169 et https://www.vox.cg/2020/07/les-membres-de-la-haute-autorite-anti-corruption-pretent-serment/


9 vues0 commentaire
bottom of page