• VB Forensic

Cybercriminalité et cyberattaques : une réalité protéiforme et évolutive.


Notre liberté digitale, nous la vivons dans nos usages quotidiens sans trop y penser. Pourtant derrière cette insouciance des usages se pose une question cruciale. Elle n’est pas de savoir si vous serez victime d’une cyberattaque, mais quand. Et surtout qui sera à vos côtés pour y faire face.


Vous avez sûrement déjà entendu parler ou même vécu des tentatives de phishing ou d’arnaques en ligne. Ces attaques sont de plus en plus nombreuses et fréquentes. Leur croissance est tout aussi exponentielle que celle du débit et des objets connectés. Leur diversification aussi importante que celle des usages numériques dans le monde. Les opérations de fraudes et les fuites de données revêtent désormais une ampleur industrielle, et ce, dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les zones géographiques. Le Règlement général de protection des données (RGPD) entré en vigueur par l'Union européenne en mai 2018 a contribué à rendre davantage visibles ces pertes et vols de data.

Le rapport d’expertise Security Navigator 2020 d’Orange Cyberdefense, qui analyse l’évolution et les mutations des menaces en ligne, prévoit une période absolument charnière pour la cyberdéfense. Les deux dernières années et particulièrement la récente crise sanitaire mondiale, ont mis en lumière une augmentation inédite du nombre d’attaques. Un bouleversement qui concerne désormais tous les publics, les entreprises de toute taille, publiques comme privées. Campagnes de désinformation et de « fake news », recrudescence d’atteintes aux technologies d’accès distant VPN, attaques ciblées à l’encontre d’établissements de santé … À la lumière de ces nouveaux enseignements, les équipes expertes d’Orange CyberDefense continuent de vous accompagner demain avec une mission : construire une société numérique plus sûre.


L'Afrique particulièrement touchée par la cybercriminalité :

Si l’Afrique bénéficie du développement des nouvelles technologies (IA, blockchain, cloud, big data), et en saisit les multiples opportunités, elle n’est pas épargnée par les cyberattaques. Cette tendance à la digitalisation du continent s’accompagne, malgré les disparités régionales, de nouveaux risques et de nouveaux enjeux sur l’ensemble du territoire. Au Maghreb, 90% de la population est détentrice d’un téléphone portable et les régions de l’ouest africains confirment cette tendances, ouvrant dans le même temps de nouveaux champs aux cyber-escroqueries.

Les attaques malveillantes basiques prennent désormais un autre visage, en se diversifiant et se complexifiant. Un rapport produit par CISCO indiquait en 2019, que  94% des entreprises de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) confessaient avoir fait face à au moins une cyberattaque au cours de l’année précédente.

Cybersécurité : quels défis attendent l’Afrique francophone dans le futur ?


77 % des entreprises se disent non-préparées à un incident de cybersécurité:

À titre individuel, adopter les bons gestes pour éviter une arnaque ou une tentative de phishing est essentiel. À l’échelle d’une entreprise, la question est encore plus complexe. La transformation numérique de l’économie ouvre de formidables opportunités, en termes d’expérience client, d’augmentation de la productivité, de créations d’applications, etc. Pour tenir ces promesses, l'intégration des impératifs de cybersécurité est un enjeu de taille.

L’ensemble des innovations et processus IT collectent et mobilisent sans cesse de nouvelles données. Autant de failles potentielles dont il faut garder le contrôle, pour assurer la surveillance et la protection en cas d’attaque. 60 % des entreprises seront confrontées à des pannes de services significatives en 2020. En 2019, 73 % des grandes entreprises françaises ont été victimes d’une attaque par phishing (baromètre CESIN, 2019). Impossible d’ignorer ces menaces grandissantes : intrusions, virus, demandes de rançon, voire vandalisme.

Si la cybersécurité est un enjeu juridique, financier et productif considérable, c’est aussi un impératif en matière de relation client : 66 % des consommateurs ne sont pas enclins à contacter ou travailler à nouveau avec une société ayant subi une attaque affectant des données personnelles.


Anticipation et réactivité : les clés de la cyberdéfense:

La réactivité est clé en matière de cyberdéfense. Pour faire la différence, il ne suffit plus d’être réactif, il faut anticiper. Au sein d’Orange, nous avons un avantage décisif : notre qualité d’opérateur nous donne une véritable longueur d’avance.

Orange Cyberdefense, ce sont 2100 experts des métiers de la sécurité, qui surveillent en permanence notre réseau. Ils analysent 50 milliards d’événements chaque jour. De quoi détecter les signaux faibles des attaques ! Grâce à leur travail, notre base de données contient plus de 550 millions d’échantillons  de virus examinés et répertoriés en fonction de leur nature.


Source originale: https://www.orange.com/fr/orange-cyberdefense-les-gardiens-des-reseaux

3 views
  • Facebook Social Icône

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icône

Find us on Linkedin

+242 06 695-04-53

116 Gouverneur Général Félix Éboué Avenue, Mpila, Immeuble R+3 - 2nd floor, B.P 1916, Brazzaville, Congo

© 2020 by VB Forensic. All rights reserved.