• VB Forensic

Congo-Brazzaville: Formation AML: L’expert-comptable et la lutte contre le blanchiment des capitaux.


Le Cabinet VB Juricomptables/Forensic organise ce lundi 19 Octobre 2020 une formation AML en partenariat avec L'Ordre National des Experts Comptables du Congo (ONEC-C) sous le thème: L’expert-comptable et la lutte contre le blanchiment des capitaux: Contexte, obligations, perspectives.


A propos de la formation :


Pour lutter contre le Blanchiment des Capitaux, la Communauté Internationale a mis en place des normes dont les pays d’Afrique francophone se sont inspirés dans l’adoption de règlements portant Prévention et Répression du Blanchiment des Capitaux et du Financement du Terrorisme.


Les experts-comptables faisant partie intégrante du dispositif général de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme tels que définis par les règlements et directives communautaires adoptés par l’ensemble des États doivent collaborer activement avec le GIABA, le GABAC, les CENTIF et les ANIF.


Dans l'exercice de leur profession, les experts comptables se heurte à un certain nombre d'obligations dont les ordres professionnels nationaux devraient se saisir en vue d’y apporter des solutions concertées avec les législateurs et organismes chargés de la normalisation comptable.


Ainsi, afin d’outiller les experts comptables congolais à faire face aux obligations et exigences du GABAC selon le règlement N°01_CEMAC_UMAC_CM du 11 avril 2016 dans l'exercice de leur mission, VB Juricomptables a mis en place cette formation unique d’une journée qui aura lieu le 19 octobre 2020 de 08 heures à 17 heures au Ministère de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion des Peuples Autochtones en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (« LAB-FT ») avec pour thème : L’expert-comptable et la lutte contre le blanchiment des capitaux : Contexte, Obligations, Perspectives.


Modules et autres informations


Lors de cette formation, nos experts couvriront les thématiques suivantes :

  • La criminalité financière : évolutions et enjeux ;

  • Contextes des activités menées par les experts comptables et leurs expositions au LAB-FT ;   

  • Cadre législatif LAB-FT au Congo et à l’international ;

  • Techniques de blanchiment en mettant un accent sur les modes opératoires des criminels au Congo et dans la sous-région ;

  • Obligations professionnelles des experts comptables en lien avec la LAB-FT ;

  • Perspectives, dérives et risques.



Notre approche de formation est basée sur des exemples réels et des mises en situations pratiques afin d’aider les participants à mieux cerner les enjeux LAB-FT.



Notre capacité d'accueil est de 50 places au prix de 50 000 FCFA par

participant en tenant compte des mesures prises par les autorités pour lutter contre le COVID-19. À titre de membre en règle de l’ONEC-C, vous bénéficiez d’un

rabais de 20% sur le prix affiché. Ainsi, votre prix sera de 40 000 FCFA incluant le petit déjeuner et un repas à midi.


Une attestation de formation signée conjointement par VB Juricomptables et l’ONEC-C sera émise à la fin de la formation à tous les participants.


Pour vous inscrire, prière de manifester votre intérêt à formation@vbforensic.com et un membre de notre équipe se chargera de communiquer avec vous afin de finaliser votre inscription à la formation.



"SOYEZ LES BIENVENUS"




6 views
  • Facebook Social Icône

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icône

Find us on Linkedin

+242 06 695-04-53

116 Gouverneur Général Félix Éboué Avenue, Mpila, Immeuble R+3 - 2nd floor, B.P 1916, Brazzaville, Congo

© 2020 by VB Forensic. All rights reserved.