• VB Forensic

CAMBODGE - FINANCE: La lutte contre le blanchiment d'argent inscrite dans la loi.


Le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et un autre sur la lutte contre le financement de la prolifération des armes de destruction massive. L’approbation de ces deux projets, jugée importante, est une réponse à la décision prise en février 2019 par le Groupe d’action financière (GAFI) de placer le Cambodge sur sa « liste grise », après l’en avoir retiré en 2015.

Le gouvernement cambodgien devait agir: l’Union européen a également récemment ajouté le royaume à sa « liste noire » de pays exposé au blanchiment de capitaux.

A noter sur le plan financier, selon la Banque mondiale, les réserves de change du Cambodge devraient baisser de plus de 10 % à 16,8 Mds USD cette année, soit près de 7 mois d’importations.

Cette baisse traduit l’impact de la pandémie sur les principaux secteurs pourvoyeurs de devises du pays, notamment le tourisme (20 % des exportations de biens et services) et les exportations textiles (plus des ¾ des exportations de marchandises).

En 2019, en raison des investissements directs étrangers (IDE) entrants et de l’injection de devise locale, la banque centrale était parvenue à accumuler des réserves en devise à hauteur de 18,7 Mds USD en décembre 2019.


Source originale : http://gavroche-thailande.com/actualites/ailleurs-en-asie/112306-cambodge-finance-la-lutte-contre-le-blanchiment-d-argent-inscrite-dans-la-loi



0 views
  • Facebook Social Icône

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icône

Find us on Linkedin

+242 06 417-71-91

116 Gouverneur Général Félix Éboué Avenue, Mpila, Immeuble R+3 - 2nd floor, B.P 1916, Brazzaville, Congo

© 2020 by VB Forensic. All rights reserved.