• VB Forensic

Afrique du Sud : le secrétaire général de l’ANC inculpé pour corruption.


Le secrétaire général du Congrès national africain, Ace Magashule, 61 ans, parti au pouvoir en Afrique du sud a été inculpé ce vendredi pour corruption, fraude et blanchiment d’argent.


Dans un costume sombre, portant un masque, le secrétaire général du Congrès National Africain, Ace Magashule est entré calmement dans le tribunal de Bloemfontein (centre), sans menottes.

En 2014, alors qu'Ace Magashule était gouverneur de la province du Free State (centre), une somme de près de 14 millions d'euros avait été mise de côté pour procéder à des audits d'amiante sur des bâtiments publics. Sur ces 14 millions, plus de dix ont disparu dans la nature, selon les enquêteurs.


Brandissant des photos de M. Magashule, des dizaines de partisans se sont bousculés dans la matinée devant le tribunal, tenant sans succès de franchir les barbelés dressés par la police, pour entrer dans le bâtiment.


Mise en cause pour 21 chefs d'accusation allant de la corruption à la fraude en passant par le vol et le blanchiment d'argent, M. Magashule a été libéré contre une caution de 11 000 Euros, a précisé le parquet dans un communiqué à l'AFP.


L'enquête sur les agissements de M. Magashule et douze co-accusés "est terminé", a ajouté le parquet précisant que l'affaire était renvoyé au 19 février.


Au sein de l'ANC, Ace Magashule appartient à une faction restée proche de l'ex Président Zuma et farouchement opposée à l'actuel président Cyril Ramaphosa, qui a été élu en 2018 sur la promesse d'éradiquer la corruption, notamment au sein de l'ANC.


Source originale: https://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2020/11/13/32549-afrique-du-sud-une-autre-figure-majeure-de-lanc-inculpee-pour-corruption-32549


2 views
  • Facebook Social Icône

Find us on Facebook

  • LinkedIn Social Icône

Find us on Linkedin

+242 06 695-04-53

116 Gouverneur Général Félix Éboué Avenue, Mpila, Immeuble R+3 - 2nd floor, B.P 1916, Brazzaville, Congo

© 2020 by VB Forensic. All rights reserved.