top of page

Afrique du Sud: Jacob Zuma devant une commission anti-corruption

Photo du rédacteur: VB ForensicVB Forensic

L’ancien président d’Afrique du Sud Jacob Zuma est appelé à comparaitre devant une commission anti-corruption. C’est sur insistance de la Cour constitutionnelle.


L’ex président sud africain, poussé à la sortie en février 2018, empêtré dans des scandales de corruption, devra s’ouvrir à la justice. En octobre 2020, devant cette même Commission, Jacob Zuma avait choisi de ne pas ouvrir la bouche. Il dénonce d’être cité à témoigner pas comme témoin mais un accusé.


Cette nouvelle citation à répondre devant la Commission faite suite à une saisine de la plus haute Cour du pays par la dite Commission.


En 2005, le nom du président Zuma a été cité dans un scandale de corruption lié à une transaction portant sur l’achat d’armes d’une valeur d’environ 5 milliards de dollars impliquant des compagnies européennes comme Thales. Le conseiller financier de Jacob Zuma, Schabir Shaik, qui a été reconnu coupable de cette affaire de corruption et de fraude.

Si la Commission d’enquête établit l’implication de Jacob Zuma, l’ancien président risque d’être poursuivi par le parquet.


 
 
 

Comments


NOUS CONTACTER

Brazzaville, Congo​​

Bâtiment N°16/EBEN, Résidence Les Flamboyants, Centre-Ville, En face de l'hôpital Militaire

Tél : +242 06 695 04 53

contact@vbforensic.com

Pointe-Noire, Congo​​

Immeuble NDOUNA ( CHIBAC ) Centre - Ville

Dans l'enceinte de la Clinique la GRACE

Tél : +242 06 900 67 95

contact@vbforensic.com

Montréal, Canada​​

5425 Place d'argenteuil, Montréal (QC), H4J 1M1

Tél : +1 581 982 9450

contact@vbforensic.com

​​​​© 2022 par VB Juricomptables. Tous droits reservés

bottom of page